Chaque ménagère en revendique la recette issue des traditions familiales.
Les mantecaos sont des biscuits sablés parfumés à la cannelle et/ou au zeste de citron. Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se

mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse.Les mantecaos devaient être faits à l’origine avec de la graisse de porc ou du saindoux mais maintenant, on les fait plus couramment à l’huile d’arachide. Ces petits gâteaux peuvent être parfumés d’un zeste de citron, à la cannelle, mais aussi au chocolat ou à la noix de coco. Quant à savoir quelle est l’origine exacte de cette recette ,bien malin celui qui prétend connaître la vérité, puisqu’elle date vraisemblablement d’au moins 1000 ans, et que personne n’a  déposé de brevet. Mantecado ou polvorones, ghribia, montecaos ou mantecaos il s’agit de la même recette qu’on la fasse avec du saindoux ou de l’huile. Dans les recettes d’Afrique du Nord on y trouvera de la poudre d’amandes on les appelle « gribhias » certains rajoutent aussi de la levure .

—————————————————-

Pour environ 40 mantecaos : 1 kg de farine, 500 gr de saindoux ou 50cl d’huile d’arachide, 250 gr de sucre, le zeste de 2 citrons, de la cannelle en poudre.

Dans un grand saladier,faire une pâte sablée en mélangeant la farine, le saindoux(ou l’huile d’arachide), puis le sucre, le zeste de citron la pincée de levure.  Travailler la pâte du bout des doigts pour que la pâte devienne sableuse mais pas trop longtemps pour éviter qu’elle devienne collante.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et formez des petites boules a l’aide de vos mains puis déposez les sur la plaque appuyez très légèrement sur le dessus de chaque boule avec votre index et saupoudrez de cannelle. Enfournez environ 20 minutes à 180°. Les mantecaos doivent rester blancs et ne surtout pas dorer car ils seraient trop cuits et donc durs comme une pierre !! Faites attention ils sont très fragiles à la sortie du four !!

Variantes : à 160 °C (th. 5-6) pendant 20 min. A la sortie du four, les saupoudrer de cannelle.

Autre recette :
– 500g de farine  
– 250g d’huile
– 160g de sucre glace
– 1/2 de cuillerée à café de vanille liquide
– 1/2 sachet de levure
– 65g de poudre d’amandes

En Espagne il se dit qu’un mantecao doit être aussi fragile qu’un château de sable !

Et encore une autre, celle de Mr Jean :

– saindoux : 250g
– sucre en poudre : 350g
– poudre amandes : 180g
– farine : 420g
– zeste citron
– cannelle


Quand on a bien mélangé tout ça, on obtient un tas de sable avec lequel on fait à la main des boulettes de la grosseur d’une noix qu’on aplatît pour faire des galettes de 2 cm de diamètre sur 1 cm d’épaisseur qu’on dispose sur une plaque + papier cuisson.1 pincée de cannelle sur chaque galette.
20mn four 160° ça ne doit pas dorer !
Je trouve que la poudre d’amande a plus de goût si on la passe à la poêle mais attention à ne pas la brûler!
Attendre le refroidissement avant de manipuler les mantecados sinon ils s’effritent.