Notre prochain club de lecture, le 29 mars prochain, portera sur le livre de Ramon J.Sender : Requiem por un campesino español.
Il ne vous a pas échappé que la date de notre rencontre a été retardée. En effet du fait de toutes nos activités nous avons été contraints de retarder la date, mais nous n’en serons que plus au point pour débattre !
Cela va même permettre à ceux qui n’étaient pas disponibles pour la date initiale, de s’y mettre. Ils ont encore un mois et demi pour une centaine de pages, certes denses, mais l’édition que nous avons choisie comporte une aide au vocabulaire très importante. (coll. classiques « Studyrama » en vente notamment chez Mollat).
Requiem… Est une œuvre écrite en exil par Sender qui vivait aux États-Unis du fait de la guerre civile espagnole où il s’était « compromis » par ses écrits. C’est une œuvre d’analyse et de réflexion sur la période qui va du règne d’Alfonso XII jusqu’au retour de la monarchie avec Juan Carlos I en 1975.
L’auteur qui est avant tout un journaliste et reporter montre la situation de la paysannerie espagnole au début du 20ème siècle: les grands propriétaires d’un côté et les paysans misérables. Ce sont eux les protagonistes de ce roman. Nul doute que vous vous laisserez emporter par le talent de Sender.
Voici une une très courte vidéo présentant (en espagnol) le thème du livre qui sera l’objet de nos discussions du 29 mars 2019.