Avant d’aller se plonger dans l’océan, Suzy partage avec vous de quoi faire un bon apéro :
Les rillettes de thon : succès assuré, même moi je sais faire Mixer - 1 boîte de thon à l’huile d’olive . -1 fromage frais type Saint Moret ou Philadelphia nature ou ail et fines herbes . Assaisonner selon le goût avec sel, poivre , zeste de citron ou lamelles de citron confit. Accompagner de gressins ou de radis par exemple .
Tartinade de poivron : tapa en direct d’ Hendaye
Mixer – 1 poivron cuit au four dont on aura enlevé la peau,ou, pour plus de facilité un petit bocal de pimiento del piquillo – 200g de feta – 40g de yaourt brassé – 1 gousse d’ail hachée – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive On peut ajouter quelques feuilles de menthe ou les mettre seulement en décoration .
Et si vous voulez faire croire que vous revenez du Proche-Orient, voici un plat typique de la cuisine arabe, juive, et levantine.
HOUMOUS
Ingrédients
- 400 gr de pois chiches en conserve ou trempés la veille
- 1,5 cuillères à soupe de tahiné (pâte ou crème de graines de sésame)
- 1 jus de citron
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre (à votre convenance)
- 1/4 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
Préparation
Pois chiches trempés de la veille : les mettre à cuire les pois chiches dans une casserole remplie d’eau salée. Ajouter une pincée de bicarbonate de soude et laissez cuire jusqu’à ce que le pois chiche soit bien cuit.
Pois chiches en conserve : les égoutter en conservant une tasse de leur eau de conserve. Les rincer à l’eau claire.
Dans un blender ou mixer, verser les pois chiches, la crème de tahiné, le sel, poivre, l’ail.
Mixer et ajouter progressivement le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Si celle-ci est compacte alors ajoutez un peu de l’eau de conserve que vous avez réservé. Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Verser la crème de pois chiches dans une coupelle. Saupoudrez de cumin et paprika et d’un filet d’huile d’olives. Mettre au frais et servir très frais en mezzé ou apéro avec des mini pitas.
Merci SUZY
Laisser un commentaire