« Notre club de lecture s’est réuni ce vendredi 29 mars pour partager nos impressions sur l’œuvre de Ramon J.Sender intitulé « Requiem por un campesino espagnol » que nous venons de lire ;
Tout le monde a remarqué le style simple et concis de l’auteur. Certains ont suggéré que le fait qu’il vive aux USA a peut être influencé sa manière d’écrire par rapport à celle de ses contemporains.
Certains ont été un peu gênés par l’absence de traduction mot à mot dans ce livre bilingue où seulement certains mots ou expressions sont traduits . Il y a aussi certains mots plus ou moins « catalans »
El « Cara al sol » nous a intrigué bien qu’il soit expliqué qu’il s’agissait d’un lieu aux abords du village au pied d’un rideau de rocher qui donnait sur le Midi, était chaud en hiver et frais en été . A cet endroit allaient les femmes les plus pauvres du village, souvent les plus âgées ;elles cousaient, filaient, discutaient sur ce qui se passait dans le monde.
Nous avons appris aussi  que le « Cara al Sol » est l’ hymne de la phalange espagnole, l’hymne des nationalistes durant la guerre d’Espagne et l’un des symboles du franquisme. Ces mêmes phalangistes qui vont mitrailler ces femmes.

Nous avons apprécié l’étude de caractères des différents protagonistes et relevé que le récit oscille entre le sentiment de culpabilité du prêtre et la tragédie de Paco Del Molino. Également il ne nous a pas échappé que le thème central du livre est la liaison dangereuse entre l’église et le pouvoir qui met en péril le rapport entre le prêtre et les fidèles »

Nous nous sommes quittés non sans avoir évoqué notre prochaine lecture qui sera en français puisque cette année ce sont nos amis espagnols qui nous proposent une œuvre française qui fera l’objet de notre club de lecture international à Almansa en octobre . Il s’agit de

« Au revoir là haut « de Pierre Lemaitre . »

M-O Braun