Nous nous sommes retrouvés le 16 mars 2022 pour nous entretenir de notre dernière lecture .            INES DEL ALMA MÍA d’ISABEL ALLENDE

Isabel Allende que nous avons déjà lue dans un autre registre ( Cuentos d’Eva Luna) nous a livré ce roman historique dont l’héroïne est une femme , petite couturière d’Estremadure qui va s’embarquer dans un milieu quasi exclusivement masculin à la Conquête du Nouveau Monde pour devenir « Conquérante et Fondatrice du Chili» .

Elle devra s’imposer  et se faire respecter au milieu des passagers masculins du bateau, va finir par tuer l’un d’eux qui la poursuit même débarquée sur le nouveau continent .

Elle se débrouillera pour subvenir à ses besoins grâce à son métier de couturière, ses talents culinaires, sa connaissance des plantes et pour soigner .Elle est une femme «libre», à tel point qu’elle s’intéresse même aux méthodes contraceptives…

Elle a choisit son mari qui l’a abandonnée pour venir au Pérou, attiré par la légende de l’EldoradoOfficiellement elle vient pour le retrouver, en réalité elle vient pour  «être libre» et échapper à la tutelle de sa famille de Plasencia .

«Elle préfèrait affronter les dangers de la mer et des terres barbares plutôt que de mourir sans avoir vécu»

Elle choisira son amant avec lequel elle entretiendra une relation passionnée et avec qui  elle va partir à la conquête du Chili, traversera les terres désertiques du Chili, participera à des batailles sanglantes contre les indiens Mapuche.Elle sauvera l’expédition de la mort grâce à ses talents de sourcier qui vont lui permettre de trouver de l’eau dans le désert de l’Atacama. Elle soignera les maladies et les blessures grâce aux connaissances qui lui ont été transmises par les femmes du Pérou, elle finira pas obtenir le droit de manier l’épée et porter l’Armure dans les cas désespérés . Elle créera des hôpitaux, des soupes populaires pour les indigents …. Elle apprend à lire et écrire, ce qui lui permettra d’écrire les Mémoires qu’elle nous livre dans cette œuvre.

Son amant n’est autre que VALDIVIA  le gouverneur  et  conquérant du Chili . Une ville Chilienne porte son nom . C’est à lui qu’on doit le titre du livre «Ines Del Alma mía» . Il a su l’imposer à ses compagnons, reconnaissant l’importance de son rôle dans la conquête .Lorsque cédant aux pressions des représentants  du Roi et des Religieux, il  sera contraint d’accepter de l’abandonner parce que lui même était marié et vivait donc dans le péché, elle choisira elle-même son nouveau mari  Rodrigo de Quiroga qui à la mort de Valdivia deviendra lui aussi Gouverneur .

Certains de nos lecteurs ont trouvé cette lecture un peu fastidieuse, surtout dans sa première partie qui révèle déjà selon eux une partie du «final» . Tout le monde a préféré la seconde moitié qui retient plus en haleine .

D’autres amateurs de romans historiques se sont laissés emportés.

Isabel Allende s’est beaucoup documentée avant d’écrire ce livre et plonge vraiment le lecteur dans ce XVIème siècle espagnol, à la découvertes de l’origine des Conquérants, de leurs motivations , de la véritable personnalité des Chefs, de leurs méthodes, des populations autochtones…de leurs gouvernants…

Certains ont aussi estimé qu’il n’y avait rien de glorieux à décimer des tribus qui vivaient jusque là paisiblement dans la nature !

On pourra toujours retenir la personnalité exceptionnelle d’Iñes dans ces années 1500 : Une femme moderne

Marie-Odile Braun