Regardez bien, la cinquième à partir de la gauche, C’est une Saint-médardaise très britannique enrôlée par « la Embajada Mora » et, envoyée en délégation pour nous représenter aux » Fiestas Mayores de Almansa »
Voilà les saint-médardais embarqués pour une visite à leurs amis d’Almansa .
Au programme, escapade dans la ville de Villena dans province d’Alicante ( Communauté valencienne).
« Visita a la ciudad vecina de Villena. La delegación francesa pasará todo el día allí. Tendrán tiempo para visitar el Castillo , Museo arqueológico , Las Iglesias de Santiago ,el Museo Festero y el teatro Chapi. Comerán en el restaurante Imperial. »
Oui, souvenez-vous du trésor de Villena (tesoro de Villena)
un ensemble d’objets précieux datant de l’Âge du bronze final, trouvés près de Villena, 59 objets en or, argent, fer ou ambre, pour un poids total de près de 10 kg. La plus importante trouvaille aurifère de l’ère préhistorique réalisée dans la péninsule Ibérique, et la seconde plus importante en Europe, après les tombeaux royaux de Mycènes (Grèce).
Mais, mais un autre trésor parviendra jusqu’à nous ….
Hé oui, une de nos adhérentes , je ne vous dirais pas qui, avait, pendant la visite du château, cueilli un brin de pourpier
Vite, vite au retour dans son jardin, elle a planté le petit brin
et, 4 ans après voilà un bout d’Espagne dans un jardin de Saint-Médard
la almanseña Ana Rubio ha recibido este sábado el Premio Goya 2021 a los Mejores Efectos Especiales por su trabajo en la película ‘Akelarre’, de Pablo Agüero.
La Academia de las Artes y las Ciencias Cinematográficas de España entrega este sábado los Premios Goya, los galardones más importantes que se conceden en el cine español, que celebran su 35 edición, una ceremonia híbrida que tiene lugar por segunda vez en Málaga, presentada por Antonio Banderas y María Casado, y en la que los nominados asisten de forma telemática debido a la pandemia de coronavirus.
Voici un petit aperçu du film.
Pays Basque français, 1609. Les hommes de la région sont partis loin en mer. Ana, 17 ans, participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. A l’aube, elles sont arrêtées. Le juge Rosteguy De Lancre, missionné par le Roi pour purifier la région, les accuse de sorcellerie. Certain d’avoir trouvé là sa plus belle affaire, il décide de tout entreprendre pour leur faire avouer ce qu’elles savent sur le Sabbat, cette cérémonie magique au cours de laquelle le Diable est censé adouber ses servantes et s’accoupler avec elles.
Le Chœur de l’Union Musicale d’Almansa dirigé par Pedro Navarro Ruano chante le kyrie de la Missa Sine Nomine de Rihards Dubra compositeur letton contemporain.
« La Coral de la Unión Musical de Almansa muestra su trabajo realizado desde casa en tiempos de confinamiento, con la intención de seguir cantando desde casa y de aportar nuestro granito de arena a la situación tan difícil que estamos afrontando. Mucho ánimo a todos, porque juntos saldremos de esta situación. »
« Le Chœur de l’Union Musicale d’Almansa nous montre son travail réalisé à domicile en période de confinement, avec l’intention de continuer à chanter à domicile et d’apporter sa contribution à la situation difficile à laquelle nous sommes confrontés.
Beaucoup d’encouragement à tous, car ensemble nous nous en sortirons. »
Les » Fiestas mayores » d’Almansa 2019 se sont terminées hier 6 mai.
Je vous invite à aller voir les photos des défilés faites par notre ami Jesus Torres en faisant un petit clic sur la photo.Vous y verrez entre autre le célèbre MARIO.
Comme chaque année le comité de Jumelage Espagne a participé au forum des associations de Saint-Médard-en-Jalles. Ce fut encore une bonne occasion de faire connaitre les activités de notre association.
.
Voici le diaporama qui a servi de support de présentation lors du forum.
18h30 Accueil et bienvenue à St Médard en Jalles : l’accueil se fera dans la salle Annexe des grands foyers du Carré des Jalles mise gratuitement à notre disposition. La Mairie de Saint Médard en Jalles offre une collation de bienvenue en présence d’élus.
dîner dans les familles accueillantes .
Vendredi 1er juin 2018:
BORDEAUX avec leur bus :
départ 9h. Visite guidée du quartier des Chartrons organisée par M. Christian BARDOU Président du Comité Général de jumelage.
déjeuner au restaurant: Les trois cardinaux .Avenue des 3 cardinaux. Bordeaux
: promenade libre dans Bordeaux à partir de la place des Quinconces
Soirée officielle 21h : Restaurant Le saloon 13 Rue des Satellites, 33185 Le Haillan. Soirée orientale avec animation
Samedi 2 juin 2018:
10h – 12h: rencontre des lecteurs des deux clubs de lecture espagnol et français pour échanger sur « la cité des prodiges » à l’auditorium de la médiathèque de Saint Médard en Jalles
Une exposition photo envoyée par la mairie d’Almansa sera exposée dans la salle de lecture de la médiathèque à partir du 22 mai 2018
13h: Pique-nique préparé par les familles,au Centre d’animation de Feydit
Après-midi libre : La fête du sport se déroulant sur Saint Médard, divers lieux pourront être visités.
Un petit souvenir de la « tertulia » d’hier soir au cours de laquelle nous avons, sous la direction de Manuel Urtizberrea et sans déclencher de cataclysme météo majeur, vaillamment interprété quelques chansons espagnoles.
Voici une petite vidéo et les paroles de A la mancha manchega.
Nous fêterons les 25ans de notre jumelage avec Almansa lors de l’accueil de nos amis espagnols du 26 au 30 mai 2016. 😆
Voici le programme prévisionnel.
Arrivée le jeudi 26 au soir , accueil et pot de bienvenue. Repas dans les familles.
le vendredi : journée bordelaise , le matin Michel Tarquini Président régional des « Meilleur Ouvrier de France » nous fera visiter l’exposition organisée par les meilleurs apprentis de France au Conseil Régional . Repas tous ensemble puis après une visite du Bordeaux « nouveau » et de la rive droite avec le bus , shopping pour ceux qui le désirent .
Samedi : le matin, et à la demande des nos amis espagnols, une rencontre sera organisée avec les jardiniers de Saint Médard et visite de leur jardin au « pont rouge ». Possible visite de la « grande jaugue » (fabrication de compost) pour ceux qui le désirent. Repas dans les familles .Ce Weekend là se déroulera dans St Médard le festival « Big Bang » 1er festival de l’Air et de l’espace. La municipalité a souhaité nous associer au maximum aux diverses activités qui seront organisées sur l’ensemble de la commune : expositions du Carré des Jalles et de la médiathèque, meeting avec drones et mini montgolfières l’après-midi.
Le samedi soir, repas commémoratif en présence des élus des 2 communes à Saint Médard.
Dimanche : journée à l’Ecomusée de Marquèze
Diner dans les familles .
Lundi matin : départ .
Il est évident pour nous que tous les adhérents du jumelage sont invités à participer à toutes les activités et à accompagner leurs amis d’Almansa
Hola amigos : Sentimos mucho lo ocurrido en vuestro pais y nos solidarizamos con todos vosotros condenando la barbarie y la sinrazón de esos salvajes atentados. Verdaderamente estamos en un mundo loco donde en cualquier momento podemos ser una victima más de unos cabezas locas fruto del fanatismo más radical.
Un abrazo de vuestros amigos de almansa Reme y Gabriel.
————————————————————-
Chers amis, nous sommes profondément touchés par ce qui s’est produitdans votre pays etnous sommes solidaires avec vous tous pour condamnerla barbarieet l’injusticede cesattaques sauvages.Nous vivons vraimentdans un monde fouoù,à tout moment,nous pouvons êtreles victimesde cestêtesfolles,fruit du fanatisme leplus radical.
Lors de sa réunion cet après-midi, le Comité de jumelage d’Almansa a condamné l’attentat contre le peuple français à Paris.
« La raison d’être de notre Comité est d’établir des liens mutuels d’amitié entre tous les peuples frères et de refuser tous les signes de violence qui perturbent la paix et l’entente des gens du monde entier «