Le comité de jumelage Espagne vous propose de se rencontrer lors d’une
soirée musicale avec le groupe Los soles et la chorale Syrinx de Gradignan
pour écouter « Misa por un continente » le 1er octobre à 18h
à l’église Saint-Médard-en-Jalles
Cette Misa s’inscrit dans la diversité musicale latino-américaine. Ce n’est pas une messe au sens « occidental » du terme, même si elle en respecte la forme. Les cinq parties habituelles de la messe : Kyrie, Credo, Agnus Dei, Sanctus et Gloria utilisent les formes musicales et les rythmes du continent latino-américain.
la MISA POR UN CONTINENTE dénonce l’oppression des dictatures en Amérique latine.
Inspirés par la théologie de la libération et au vu de la situation géopolitique de l’époque en Amérique latine (les dictateurs Pinochet, Stroessner, Videla… sont en place), Ruben Bareiro Saguier et Francisco Marin écrivent la MISA POR UN CONTINENTE.
La création aura lieu en 1972 à l’église Saint-Roch à Paris, en présence du prix Nobel de littérature Miguel Angel Asturias, avec l’ensemble vocal ALBORADA et LES GUARANIS DE FRANCISCO MARIN. Ce groupe, composé essentiellement d’artistes paraguayens, a été le pionnier de la musique sud-américaine en France et en Europe. Combattants des causes justes, cette création a été pour eux une consécration. La MISA POR UN CONTINENTE, a déclenché à cette époque un grand engouement et ranimé l’espoir de la communauté latino-américaine d’ici et de là-bas. A contrario, la réaction du dictateur paraguayen Alfredo Stroessner a conduit Ruben Bareiro Saguier dans ses geôles condamnant de fait Francisco Marin et Virgilio Rojas à un long exil.