L’équipe du Jumelage Almansa-Saint Médard vous souhaite de passer de joyeuses fêtes en famille . Prenez soin de vous, nous nous retrouverons des que possible
Catégorie : Divers Page 1 of 3
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette émouvante vidéo.
Une superbe démonstration de ces liens invisibles qui nous unissent tous et qui, quand ils sont connus et partagés, créent beaucoup de joie et d’amour.
Merci tv2 Danmark
Prenez soin de vous
Maggy
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
Au cinéma l’étoile de St Médard le mercredi 7 octobre à 20h.
et si vous l’avez loupé, au Ciné-merignac,6 Place Charles de Gaulle,33700 Mérignac une soirée Clin d’œil le Mercredi 14 Octobre à 19h15
autour du film
« Josep »
La soirée sera animée par Aránzazu Sarría BUIL, historienne, spécialiste d’histoire contemporaine.Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne où elle enseigne l’histoire de l’Espagne au Département d’Études ibériques et ibéro-américaines.
JOSEP_teaser_animatic_5-09 from lafabrique animation on Vimeo.
L’automne est là mais sans la reprise de nos activités.
La situation sanitaire nous impose la modération .
Compte tenu des règles de sécurité imposées par la municipalité dans ses locaux , de la taille des salles à notre disposition, de l’âge de nos adhérents et du nombres de participants, le CA du Comité de Jumelage section Espagne a décidé d’attendre encore avant de reprendre le rythme normal .
Seul le groupe « Manualidades » qui compte 12 personnes a pu reprendre car la salle qui lui est attribuée permets de recevoir 12 personnes . ( il faut prévoir 4m2 par personne).
Les autres activités régulières comme le groupe de conversation ou le club lecture ne pourrons pas démarrer dans immédiat .
Nous vous tiendrons au courant dès qu’il y aura du nouveau.
Chers adhérents,
J’espère que vous vous portez bien et que ce déconfinement se passe calmement.
Nous avons reçu des nouvelles de l’Hermanamiento d’Almansa. Son président Tim Jones nous fait savoir que compte tenu de la situation tant médicale qu’économique et morale qu’ils annulent leur séjour à Saint Médard qui était prévu en octobre 2020 et reportent leur voyage à la même période en 2021.
Je vous joins son courrier.
Je vous souhaite un agréable été et espère vous revoir dès le mois de Septembre si les circonstances le permettent.
Maggy Farge
« Buenos días Maggy
En primer lugar nos alegra mucho saber que el virus no ha hecho grandes estragos en Saint Medard. Es verdad que la región de Castilla La Mancha ha sufrido un número desproporcionado de muertos y sitios como Tomelloso y la capital Albacete han sido especialmente vulnerables. Aunque ha habido casos de fallecidos en Almansa , aún no se sabe la magnitud del virus en la localidad. Como en otros sitios de España y Europa se ve que es muy difícil calcular el número de afectados ya que no se han hecho pruebas a gran escala e incluso los tests realizados no son muy fiables o no detectan a la gente ha tenido el virus pero no han generado ante cuerpos .
Desde que me escribiste, se han levantado muchas de la restriciones y la vida tiene una cierta normalidad . Por ejemplo ,este fin de semana van a empezar a celebrar las comuniones y bodas. De todas formas la economía local está muy mal y en otros partes del país ha habido rebrotes del virus y han tenido que re-introducir medidas más estrictas.
La junta del Comité ha visto tu carta y después de esperar unas semanas , lamento decirte que nadie ha propuesto que seguimos con la visita en octubre. La opinión generalizada es que una visita en octubre sería demasiado pronto desde una punta de vista sanitaria , logística y económica.
.Incluso suponiendo que las condiciones sanitarias fuese a mejorar , no creo que van a permitir actos sociales numerosos por su elevado riesgo de contagios . También veo dificil y caro como desplazarse a Saint Medard pro restriciones en el número de personas en un autobús . Pero sobre todo , no veo la gente con ganas de viajar por miedo del virus . Lo veo cuando hablo con la gente y muchas ni siquiera estando pensando en irse de vacaciones.
Creemos que sería mejor dejarlo por las mismas fechas en 2021 cuando esperemos que las condiciones serían mucho mejores.y nos deja celebrar un encuentro tan deseado por todos.
Un saludo y abrazo fuerte para todos los amigos en Saint Medard y cuidaros mucho.
Tim »
Denuncian la aparición de mascarillas y guantes en la costa francesa : nos dice el periodico « 20 Minutos «
« Pronto habrá más mascarillas que medusas »
En ces temps difficiles qui ont augmenté les violences faites aux femmes , notre ami J. Saint-Girons souhaite partager cette vidéo .
Mon Laferte, chanteuse et auteure-compositrice chilienne a joué avec le chœur El Palomar, composé de femmes artistes, qui ont chanté ensemble la chanson « Canción sin miedo » un hymne contre le féminicide au Mexique
Un petit moment de douceur
“Los pájaros” de Germano Zullo, con ilustraciones de Albertine. Ediciones: Libros del Zorro Rojo. Traducido por: Elena del Amo. Música: Ludovico Einaudi – Nuvole Bianche
« Aquí estamos un poco tristes porque hoy deberíamos estar de fiestas pero bueno, al año que viene . » Isabel Lopes Cabanes
« Hoy era el día de las gachas migas , se nos han fastidiado » Familia Martin
« Nous avons la tristesse de vous annoncer que Luis Sepulveda, dont nous venions d’apprécier une partie de l’œuvre vient de décéder des suites de l’épidémie. Il était venu chez Mollat en novembre et nous vous signalons que Mollat a remis le podcast de cet évènement en ligne. »
Bonne continuation de confinement .
Marie-Odile et Suzy
https://www.mollat.com/podcasts/luis-sepulveda-histoire-d-une-baleine-blanche-ed-metailie
contenção….izoliacija…..политика сдерживания……хязгаарлалт…..περιορισμός……contención…etc…
et, pour rendre celui-ci plus agréable, je vous propose d’aller faire un tour sur un site espagnol :
qui propose gratuitement de visionner des spectacles de danse, théâtre, chanteurs, de HAMLET au CIRQUE DU SOLEIL en passant par ANDREA BOCELLI
https://compras.abonoteatro.com/yomequedoencasa/
Bonne récréation
Maggy
Esta canción fue popularizada en 1990 por el Dúo Dinámico ( un dúo musical español ) siendo incluido en la banda sonora de la película Átame de Pedro Almodóvar .
Esta excelente versión es interpretada por más de 50 artistas Españoles bajo la producción de Pablo Cebrián y probablemente se convierta en la canción con mayor número de colaboraciones en la historia de la música española.
« Resistiré, erguido frente a todo
Me volveré de hierro para endurecer la piel
Y aunque los vientos de la vida soplen fuerte
Soy como el junco que se dobla,
Pero siempre sigue en pie »
Resistiré, interpretada desde el año 1988 por Manuel de la Calva y Ramón Arcusa ha regresado a las ventanas y balcones de toda España tras los aplausos de cada tarde dedicados a los sanitarios.
Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien et que vous arrivez à supporter cette difficile situation.
Comme vous le savez, nos amis espagnols sont plus à plaindre que nous et je vous invite à aller voir les mesures qui sont prises à Almansa en cliquant sur l’image.
RESTEZ CHEZ VOUS
Bon courage
Maggy
mercredi 11 mars 2020 – 20h30
pôle Simone Veil rue Aurel Chazeau à St Médard en Jalles
Philippe Lavigne, professeur d’Histoire de l’art
tiendra une conférence sur le peintre et architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser.
Le comité de jumelage Allemagne, organisateur de cette soirée vous invite tous.
L’entrée est gratuite. Nous vous y attendons nombreux !
Pour en savoir plus sur Hunderwasser un petit clic ICI
Citoyen d’honneur (El ciudadano ilustre) est un film dramatique argentin réalisé par Gastón Duprat et Mariano Cohn sur un scénario d’Andrés Duprat, sorti en 2016 et mettant en vedette Oscar Martinez.
Toute l’équipe du jumelage vous présente ses
meilleurs vœux pour 2020
et vous invite à rejoindre Gaspar, Melchior et Baltasar pour une soirée pleine d’amitié.
le 6 janvier 2020 – 19h30 – salle Simone Veil
Le comité d’Italie organise une conférence sur l’immigration Italienne en France
le 13 décembre 2019 à 20h au pôle Simone Veil.
Cette conférence sera menée par Christian Bardou (président du comité général de jumelage).
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre d’Espagne, l’exposition ¡Libertad!, sous la direction scientifique de Francine Agard-Lavallé et Bernard Lavallé, rappelle combien la Gironde a été une des bases arrières de la guerre civile, qu’il s’agisse de l’accueil de plus de 100 000 réfugiés durant cette période ou encore combien les ports de Gironde étaient une plaque tournante de l’armement des républicains. À travers une documentation pour beaucoup inédite, c’est un épisode méconnu de l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, une histoire de migrations, une histoire d’engagement, une histoire de solidarité.
Rendez-vous vendredi 29 novembre 2019 à 18h00 pour le vernissage de l’exposition aux Archives départementales de la Gironde
72, cours Balguerie-Stuttenberg
33300 Bordeaux
Durant presque cinq mois, l’exposition est accompagnée de visites guidées, d’ateliers pédagogiques, et les samedis après-midi de conférences, débats, projections, rencontres. VOIR ICI
Monique nous fait part de la diffusion du film documentaire Cinco Hermanas le vendredi 22 novembre à 20h dans la salle 3 du cinéma l’Étoile à Saint-Médard-en-Jalles.
Ce film sera suivi d’un débat.
En 1938, au moment de la guerre civile espagnole, 5 sœurs et leurs parents ont quitté leur village après les bombardements des armées franquistes pour la France. Ils ne la quitteront plus. Ces 5 sœurs, ce sont la grand-mère et les grandes-tantes de Caroline, 30 ans, qui vit à Bordeaux. Elle souhaite aujourd’hui raconter cette histoire. C’est une histoire qui ne s’arrête pas au moment où cette famille arrive en France. C’est une histoire de transmission malgré le temps qui passe. Elle concerne aussi la jeune génération, française, née en France mais riche de cet héritage
Conversation avec Luis Sepúlveda
Nous vous invitons à aller écouter l’écrivain chilien Luis Sepúlveda qui viendra présenter la récente publication en français de son livre Histoire d’une baleine blanche (éd. Métailié). Cet auteur, dont l’œuvre a été publiée dans 52 pays, a reçu de nombreux prix.
Mercredi 20 novembre à 19h
Station Ausone
Rue de la Vieille Tour, Bordeaux
Venue de Manuel Vilas, grand finaliste du dernier et prestigieux Prix Planeta pour son roman Alegría. Il viendra nous présenter la traduction de son roman Ordesa, qui vient de remporter le Prix Fémina étranger.
Vendredi 22 novembre à 18h
Instituto Cervantes
Salón de actos
Un petit clic sur la photo et vous saurez tout sur le programme du mois de la bibliothèque l’institut Cervantes
Le comité de jumelage Espagne a participé au forum des associations de Saint-Médard-en-Jalles le samedi 7 juin 2019.
Si vous n’étiez pas avec nous hier, vous avez loupé quelque chose.
Nous étions nombreux à écouter Peter Gaida l’historien franco-allemand qui nous a piloté au travers de l’exposition « Rotspanier travailleurs forcés espagnol durant la seconde guerre mondiale » à Darwin.
Je suis sûre, d’après les commentaires des uns et des autres, n’être pas la seule à avoir appris beaucoup de choses sur ce pan assez méconnu et terrible de la seconde guerre mondiale.
Nous remercions Peter Gaida pour la totalité de son action qui permet que ces évènements ne tombent pas dans l’oubli et je vous invite à lire certains de ses livres.
Un petit tour sur le site
Vous y trouverez le catalogue de l’exposition et toutes les archives
Maggy
- Rosa Regàs, romancière, éditrice et traductrice, celle qui fut aussi directrice de la Bibliothèque Nationale espagnole de 2004 à 2007, le mercredi 27 mars à 18h à l’Institut Cervantes
57 Cours de l’Intendance – 33000 Bordeaux
- Le jeudi 18 avril à 18h, à la station Ausone, rue de Vieille Tour, sera présent l’immense l’écrivain Eduardo Mendoza qui vient de publier son 16º roman
- « El Rey recibe »
Candidat régulier au prix Nobel de littérature et lauréat du prix Cervantes en 2016, prestigieux prix littéraire espagnol qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, il vient pour la première fois à Bordeaux.
L’entrée est libre pour les deux rencontres, dans la limite des places disponibles.