L'amitié entre les peuples

Catégorie : Club lecture

l’espionne de Tanger

Votre lecture en cours : »L’espionne de Tanger « ou  « El tiempo entre costuras « 

sera commentée à la Médiathèque le 22 JUIN A 15 H. .Venez même si vous ne l’avez pas encore  lu en entier , et si vous ne l’avez pas lu mais que vous avez visionné la série espagnole, venez quand même.

« María Dueñas Vinuesa a grandi à Puertollano dans la communauté autonome de Castille-La Manche

Docteure en philologie anglaise, elle est professeure dans cette discipline à la faculté des lettres de l’université de Murcie. Elle vit à Carthagène.

Elle publie son premier roman, El tiempo entre costuras, en 2009, qui devient un best-seller et est traduit dans de nombreuses langues. En 2013, une série télévisée, El tiempo entre costuras lui a été consacrée. Les droits ont été cédés pour des traductions dans plus de vingt-cinq langues.

Son premier prix — Premio Ciudad de Cartagena de Novela Histórica — est obtenu en 2010. L’année suivante, elle remporte le Prix Culture 2011 de la Communauté de Madrid.

Sa carrière de romancière à succès est consolidée avec les œuvres suivantes, Misión Olvido (2012) et La Templanza (2015), roman le plus vendu de l’année et porté au petit écran en 2021.En 2018 elle publie Las hijas del Capitán, hommage à une des colonies espagnoles de New York dans les premières décennies du XXe siècle. En 2020 elle obtient le prix d’honneur du Festival Aragon Noir.

En 2021 elle publie Sira, la suite de El tiempo entre costuras, dans laquelle l’héroïne habite entre Jérusalem, Madrid, Londres et Tanger pendant la difficile période de la fin de la Seconde Guerre mondiale. »source Wikipedia

 

Ines del alma mìa

Nous nous sommes retrouvés le 16 mars 2022 pour nous entretenir de notre dernière lecture .            INES DEL ALMA MÍA d’ISABEL ALLENDE

Isabel Allende que nous avons déjà lue dans un autre registre ( Cuentos d’Eva Luna) nous a livré ce roman historique dont l’héroïne est une femme , petite couturière d’Estremadure qui va s’embarquer dans un milieu quasi exclusivement masculin à la Conquête du Nouveau Monde pour devenir « Conquérante et Fondatrice du Chili» .

Elle devra s’imposer  et se faire respecter au milieu des passagers masculins du bateau, va finir par tuer l’un d’eux qui la poursuit même débarquée sur le nouveau continent .

Elle se débrouillera pour subvenir à ses besoins grâce à son métier de couturière, ses talents culinaires, sa connaissance des plantes et pour soigner .Elle est une femme «libre», à tel point qu’elle s’intéresse même aux méthodes contraceptives…

Elle a choisit son mari qui l’a abandonnée pour venir au Pérou, attiré par la légende de l’EldoradoOfficiellement elle vient pour le retrouver, en réalité elle vient pour  «être libre» et échapper à la tutelle de sa famille de Plasencia .

«Elle préfèrait affronter les dangers de la mer et des terres barbares plutôt que de mourir sans avoir vécu»

Elle choisira son amant avec lequel elle entretiendra une relation passionnée et avec qui  elle va partir à la conquête du Chili, traversera les terres désertiques du Chili, participera à des batailles sanglantes contre les indiens Mapuche.Elle sauvera l’expédition de la mort grâce à ses talents de sourcier qui vont lui permettre de trouver de l’eau dans le désert de l’Atacama. Elle soignera les maladies et les blessures grâce aux connaissances qui lui ont été transmises par les femmes du Pérou, elle finira pas obtenir le droit de manier l’épée et porter l’Armure dans les cas désespérés . Elle créera des hôpitaux, des soupes populaires pour les indigents …. Elle apprend à lire et écrire, ce qui lui permettra d’écrire les Mémoires qu’elle nous livre dans cette œuvre.

Son amant n’est autre que VALDIVIA  le gouverneur  et  conquérant du Chili . Une ville Chilienne porte son nom . C’est à lui qu’on doit le titre du livre «Ines Del Alma mía» . Il a su l’imposer à ses compagnons, reconnaissant l’importance de son rôle dans la conquête .Lorsque cédant aux pressions des représentants  du Roi et des Religieux, il  sera contraint d’accepter de l’abandonner parce que lui même était marié et vivait donc dans le péché, elle choisira elle-même son nouveau mari  Rodrigo de Quiroga qui à la mort de Valdivia deviendra lui aussi Gouverneur .

Certains de nos lecteurs ont trouvé cette lecture un peu fastidieuse, surtout dans sa première partie qui révèle déjà selon eux une partie du «final» . Tout le monde a préféré la seconde moitié qui retient plus en haleine .

D’autres amateurs de romans historiques se sont laissés emportés.

Isabel Allende s’est beaucoup documentée avant d’écrire ce livre et plonge vraiment le lecteur dans ce XVIème siècle espagnol, à la découvertes de l’origine des Conquérants, de leurs motivations , de la véritable personnalité des Chefs, de leurs méthodes, des populations autochtones…de leurs gouvernants…

Certains ont aussi estimé qu’il n’y avait rien de glorieux à décimer des tribus qui vivaient jusque là paisiblement dans la nature !

On pourra toujours retenir la personnalité exceptionnelle d’Iñes dans ces années 1500 : Une femme moderne

Marie-Odile Braun

La novela

«  Amies lectrices et amis lecteurs,
Notre prochain club de lecture aura lieu
le 16 MARS 2022 à 16 Heures à la Médiathèque de Saint Médard en Jalles
Je vous propose de lire un livre d’Isabel ALLENDE intitulé
«  Ines de mon âme » – «  Ines del alma mia » 
 
 
Après « Les Deux rives » ( Las dos Orillas) de Carlos Fuentes que nous avons lu il y a quelque temps, cette histoire romancée de la vie d’une véritable héroïne au destin extraordinaire et méconnu qui a participé à la conquête du royaume du Chili  au milieu du XVI ème siècle alors qu’elle était couturière en Extremadure, m’a paru s’imposer . Il s’agit d’un véritable roman épique dans lequel l’Amour n’est pas exclu.
Par ailleurs, le 8 mars est consacré à la journée de la Femme et Elodie Romby  qui est mon interlocutrice à la Médiathèque, se propose d’y voir un lien qu’elle signalera. Ce d’autant plus qu’Isabel Allende, avec ses droits d’auteur, a monté une fondation internationale pour venir en aide aux femme en difficultés.
Le livre est en deux exemplaires en français à la médiathèque et elle va en commander un exemplaire en espagnol .Si vous souhaitez l’acheter il me parait facilement achetable dans les deux langues .
Bonne lecture .
A bientôt
Marie-Odile BRAUN »

A vos bouquins

Notre club de lecture a choisi son prochain livre.
Terra Alta, le dernier livre  de Javier Cercas.
 
à lire en français ou en espagnol .
Rendez vous est pris le

 12 Janvier 2022 à la médiathèque à 16 heures .

 

 

Ecrivain, journaliste, et professeur de littérature espagnole à l’’université de Gérone, Javier Cercas a rencontré le succès avec son troisième livre, Les Soldats de Salamine, (Actes Sud, 2002) qui retrace avec précision le parcours de rescapés de la guerre civile espagnole. En 2009, son cinquième livre Anatomie d’un instant (Actes Sud, 2010), revient sur le coup d’état du 23 février 1981, qui marque la naissance de la démocratie espagnole, chroniqué minutieusement.

Dans Terra Alta (Actes Sud, 2021), et après plusieurs livres flirtant avec le documentaire, Cercas s’en retourne à la fiction et interroge encore une fois l’identité espagnole, en particulier catalane, au lendemain des attentats islamistes de 2017 et du référendum indépendantiste de la même année. Le héros de ce roman, et de la trilogie à laquelle il appartient, le policier Melchor Marin, est un lecteur invétéré des Misérables, de Victor Hugo, et n’a d’yeux que pour le policier, Javert, qui pour lui incarne la vertu secrète et vraie.

Et si vous voulez en savoir plus sur Javier Cercas , voici deux interviews de lui.

 

Club lecture « la novela »

C’est parti, on reprend peu à peu . Pour l’instant seul le club lecture a pu reprendre ses rencontres. Les autres activités redémarreront nous l’espérons en octobre 2021.

Après une réunion de préparation en visioconférence , les participants de « la novela » ont  pu se réunir en présentiel . Ils ont commenté avec passion le livre  » las dos orillas » de l’écrivain Carlos Fuentes et ont pu suivre pas à pas Jerónimo de Aguilar, l’un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, qui découvre le Nouveau Monde sur l’autre rive de l’Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens.

Rendez vous est pris à la

médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard pour une séance le 13 octobre 2021 à 16h

pour commenter ensemble votre nouvelle lecture, un roman de

Dolores redondo : »Todo esto te dare » ;  « tout cela je te donnerai ».

Un superbe polar récompensé par le prix PLANETA 2016.Vous pourrez le lire,  à votre guise , en espagnol ou en français tout cela je te le donnerai

Vite , vite allez faire un petit tour à la librairie pour le commander, vous ne le regretterez pas. Et je suis sure que vous aurez envie de dévorer les autres livres de cette romancière dont la trilogie du Baztan qui se déroule en  Navarre .

Las dos orillas de Carlos FUENTES

Marie Odile BRAUN nous livre ses impressions de lecture :

Le 28 Mai nous avons enfin pu nous réunir en présentiel pour débattre de notre lecture entamée juste avant le 1 er confinement : « Las dos Orillas » de Carlos Fuentes .Certains n’ont pas pu venir pour diverses raisons… comme l’envie d’aller un peu s’aérer … ce qui est bien légitime .Voici donc un petit aperçu de notre rencontre :

L’auteur Carlos Fuentes, est né en 1928 et décédé le 15 mai 2012 à Mexico. Il est Mexicain, mais fils de Diplomate il a beaucoup voyagé et connaissait bien la France à laquelle il était attaché :  » Pour Nous, latino-américains, la France a toujours été le point d’équilibre entre le Sud hispanique réactionnaire de l’Inquisition et le Nord froid et matérialiste »

Il faut dire qu’il a fait ses études au lycée Français. Il a également été ambassadeur du Mexique en France de 1974 à 1977.: » :

A moins de trente ans il publiait déjà des nouvelles, des romans. Dès 1950 il a fondé la Revue mexicaine des littératures et une Maison d’édition. Ce fut le début d’une carrière prolifique. Une trentaine de ses livres sont traduits en français Chez Gallimard.

A partir de 1970, il accède à une renommée internationale.

La Novela – lire – lisons – leer

N’oubliez votre rendez-vous

Vendredi 16h30

 Médiathèque de ST Médard

pour

El ultimo fakir de Luis Sepùlveda

« La Novela  » club lecture

Le club lecture fait peau neuve.
A compter de ce jour il se nomme : « LA NOVELA« 

la Médiathèque Léopold Sédar Senghor, Place de la République, 33160 Saint-Médard-en-Jalles nous ouvre ses portes et nous accueille dans son espace presse

Notez  déjà les dates sur vos agendas :

  • vendredi 14 février 2020 à 16h30 pour évoquer ensemble

« Le dernier fakir » de Luis Sepùlveda.

  • vendredi 17 avril 16h
  • vendredi 5 juin 16h
  • vendredi 11 septembre 16h
  • vendredi 25 septembre 16h
  •  Samedi 10 octobre 10h30 avec le club lecture d’Almansa

Festival des Littératures du Monde

 Conversation avec Luis Sepúlveda

Nous vous invitons à aller écouter l’écrivain chilien Luis Sepúlveda qui viendra présenter la récente publication en français de son livre Histoire d’une baleine blanche (éd. Métailié). Cet auteur, dont l’œuvre a été publiée dans 52 pays, a reçu de nombreux prix.

Mercredi 20 novembre à 19h

Station Ausone
Rue de la Vieille Tour, Bordeaux


Rencontre avec Manuel Vilas

Venue de Manuel Vilas, grand finaliste du dernier et prestigieux Prix Planeta pour son roman Alegría. Il viendra nous présenter la traduction de son roman Ordesa, qui vient de remporter le Prix Fémina étranger.

Vendredi 22 novembre à 18h

Instituto Cervantes
Salón de actos

Club lecture du 29 mars 2019

« Notre club de lecture s’est réuni ce vendredi 29 mars pour partager nos impressions sur l’œuvre de Ramon J.Sender intitulé « Requiem por un campesino espagnol » que nous venons de lire ;

Club lecture 29 mars 2019

logo lectureNotre prochain club de lecture, le 29 mars prochain, portera sur le livre de Ramon J.Sender : Requiem por un campesino español.
Il ne vous a pas échappé que la date de notre rencontre a été retardée. En effet du fait de toutes nos activités nous avons été contraints de retarder la date, mais nous n’en serons que plus au point pour débattre !

Club Lecture saison 2018 – 2019

logo club lecture
Depuis 2 ans déjà, le Club Lecture fonctionne au rythme d’une rencontre tous les deux mois. Chaque proposition d’ouvrage, choisi dans la littérature espagnole ou latino-américaine, a fait écho auprès d’une vingtaine de lecteurs.

Notre prochaine rencontre d’échanges le 23 novembre 2018.

votre lecture du mois……

On  a appris que vous étiez tous plongés dans la lecture de

« la cuidad de los prodigios « 

LA CIUDAD DE LOS PRODIGIOS - EDUARDO MENDOZA. lecture

et que certains l’on même terminée.

N’hésitez pas à venir en discuter

Vendredi 6 avril à 17h 45

Maison Silhouette

la cuidad des los prodigios – la ville des prodiges

Vous avez dit PROGIGES !!!

Non ce n’est pas l’ émission de télévision  diffusée sur France 2, le  concours de musique classique pour des candidats enfants et adolescents, âgés de 7 à 16 ans.

Es un  suceso extraño que excede los límites regulares de la naturaleza. Un milagro.

un événement étrange qui dépasse les limites habituelles de la nature. Un miracle.

La cuidad de los prodigios – La ville des prodiges

ça y est !!!!!!!!!!!!!!

Le projet commun de lecture INTERNATIONAL est lancé.

Venez vous plonger dans la Barcelone du 19 et 20eme siècle.

Vous avez tous vos livres, en français et en espagnol et j’en connais même un qui l’a lu jusqu’au bout! Mais oui c’est possible et il est même en avance par rapport aux espagnols qui ne le lisent que 60 pages par 60 pages .

Pour avoir des nouvelles de nos amis d’Almansa , n’oubliez pas de vous inscrire sur le groupe fermé du projet : https://www.facebook.com/groups/154111518609655/

Pour la partie française, la première réunion de votre club lecture aura lieu le

23 fevrier 2018 à 18h30 -Maison silhouette -Saint Medard en Jalles

elle sera animée comme d’habitude par Marie Odile Braun et Suzy Burguiere .

Et si vous voulez en savoir plus , voici un article en espagnol sur ce roman

Eduardo Mendoza

Eduardo Mendoza

https://www.biografiasyvidas.com/obra/ciudad_prodigios.htm

Y asi se termina el año

joyeux-noelBonjour à tous,quelques nouvelles de notre jumelage .

club lecture

Après le vif succès de notre club lecture, Marie-Odile et Suzy vous proposent de lire pour une rencontre

le 9 juin 2017 

18h30à  la maison Silhouette

129 av Montaigne -St Médard en Jalles

 ce livre est disponible en version bilingue en livre de poche

Lancement du club lecture

De nombreuses réponses favorables ayant été données au sondage sur le club lecture espagnole, cette  nouvelle activité a été lancée lors d’une réunion dédiée le 9 décembre 2016.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén