La réunion du club lecture du 22 mars 2024 portait sur le livre Pedro Paramo de Juan Rulfo (voir l’annonce de cette réunion).
La lecture en soi ne nous a posé aucune difficulté. Le style est agréable avec utilisation d’un langage poétique et en même temps recréation du langage populaire. Par contre la compréhension nous a demandé des efforts !
La hija de la española (La fille de l’espagnole) de Karina Sainz Borgo
Ce premier livre de la journaliste Karina Sainz Borgo de nationalité à la fois Vénézuélienne et Espagnole, arrivée en Espagne en 2006 ( âgée approximativement de 23 ans) , nous a conduit à nous intéresser à l’actualité de son pays (le Vénézuela) dont on parle peu actuellement ici, bien que sa population vive dans des conditions extrêmement dures depuis plusieurs dizaines d’années.
Voici un résumé de nos discussions lors du club lecture du 29 septembre dernier à propos du livre d’Elsa Osorio « A veinte años, Luz » édité en français sous le titre ou « Luz ou le temps sauvage »
Cet été, notre comité de lecture a choisi de lire un livre romancé sur l’affaire des bébés volés de la dictature en Argentine.
Ce livre est sorti en 1998 en Espagne et il n’est pas facile de le trouver en version espagnole sauf en deuxième main ou en version numérique. Mais comme nous sommes en vacances nous ne nous priverons pas de le lire en français s‘il le faut.
La Novela, notre club lecture a démarré l’année 2023 par une rencontre des janvier.Le thème a été la dernière lecture : »Como polvo en el viento » de Leonardo Padura .
Vous en saurez plus en lisant le texte de Marie-Odile Braun.
Votre lecture en cours : »L’espionne de Tanger « ou « El tiempo entre costuras «
sera commentée à la Médiathèque le22 JUIN A 15 H..Venez même si vous ne l’avez pas encore lu en entier , et si vous ne l’avez pas lu mais que vous avez visionné la série espagnole, venez quand même.
« María Dueñas Vinuesa a grandi à Puertollano dans la communauté autonome de Castille-La Manche. Docteure en philologie anglaise, elle est professeure dans cette discipline à la faculté des lettres de l’université de Murcie. Elle vit à Carthagène.
Nous nous sommes retrouvés le 16 mars 2022 pour nous entretenir de notre dernière lecture . INES DEL ALMA MÍA d’ISABEL ALLENDE
Isabel Allende que nous avons déjà lue dans un autre registre ( Cuentos d’Eva Luna) nous a livré ce roman historique dont l’héroïne est une femme, petite couturière d’Estremadure qui va s’embarquer dans un milieu quasi exclusivement masculin à la Conquête du Nouveau Monde pour devenir « Conquérante et Fondatrice du Chili» .
Elle devra s’imposer et se faire respecter au milieu des passagers masculins du bateau, va finir par tuer l’un d’eux qui la poursuit même débarquée sur le nouveau continent .
le 16 MARS 2022 à 16 Heures à la Médiathèque de Saint Médard en Jalles
Je vous propose de lire un livre d’Isabel ALLENDE intitulé
« Ines de mon âme » – « Ines del alma mia »
Après « Les Deux rives » ( Las dos Orillas) de Carlos Fuentes que nous avons lu il y a quelque temps, cette histoire romancée de la vie d’une véritable héroïne au destin extraordinaire et méconnu qui a participé à la conquête du royaume du Chili au milieu du XVI ème siècle alors qu’elle était couturière en Extremadure, m’a paru s’imposer . Il s’agit d’un véritable roman épique dans lequel l’Amour n’est pas exclu.
Par ailleurs, le 8 mars est consacré à la journée de la Femme et Elodie Romby qui est mon interlocutrice à la Médiathèque, se propose d’y voir un lien qu’elle signalera. Ce d’autant plus qu’Isabel Allende, avec ses droits d’auteur, a monté une fondation internationale pour venir en aide aux femme en difficultés.
Le livre est en deux exemplaires en français à la médiathèque et elle va en commander un exemplaire en espagnol .Si vous souhaitez l’acheter il me parait facilement achetable dans les deux langues .
Notre club de lecture a choisi son prochain livre.
Terra Alta, le dernier livre de Javier Cercas.
à lire en français ou en espagnol .
Rendez vous est pris le
12 Janvier 2022 à la médiathèque à 16 heures .
Ecrivain, journaliste, et professeur de littérature espagnole à l’université de Gérone, Javier Cercas a rencontré le succès avec son troisième livre, Les Soldats de Salamine, (Actes Sud, 2002) qui retrace avec précision le parcours de rescapés de la guerre civile espagnole. En 2009, son cinquième livre Anatomie d’un instant (Actes Sud, 2010), revient sur le coup d’état du 23 février 1981, qui marque la naissance de la démocratie espagnole, chroniqué minutieusement.
Dans Terra Alta (Actes Sud, 2021), et après plusieurs livres flirtant avec le documentaire, Cercas s’en retourne à la fiction et interroge encore une fois l’identité espagnole, en particulier catalane, au lendemain des attentats islamistes de 2017 et du référendum indépendantiste de la même année. Le héros de ce roman, et de la trilogie à laquelle il appartient, le policier Melchor Marin, est un lecteur invétéré des Misérables, de Victor Hugo, et n’a d’yeux que pour le policier, Javert, qui pour lui incarne la vertu secrète et vraie.
Et si vous voulez en savoir plus sur Javier Cercas , voici deux interviews de lui.
C’est parti, on reprend peu à peu . Pour l’instant seul le club lecture a pu reprendre ses rencontres. Les autres activités redémarreront nous l’espérons en octobre 2021.
Après une réunion de préparation en visioconférence , les participants de « la novela » ont pu se réunir en présentiel . Ils ont commenté avec passion le livre » las dos orillas » de l’écrivain Carlos Fuentes et ont pu suivre pas à pas Jerónimo de Aguilar, l’un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, qui découvre le Nouveau Monde sur l’autre rive de l’Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens.
Rendez vous est pris à la
médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard pour une séance le 13 octobre 2021 à 16h
pour commenter ensemble votre nouvelle lecture, un roman de
Dolores redondo : »Todo esto te dare » ; « tout cela je te donnerai ».
Un superbe polar récompensé par le prix PLANETA 2016.Vous pourrez le lire, à votre guise , en espagnol ou en français
Vite , vite allez faire un petit tour à la librairie pour le commander, vous ne le regretterez pas. Et je suis sure que vous aurez envie de dévorer les autres livres de cette romancière dont la trilogie du Baztan qui se déroule en Navarre .
Marie Odile BRAUN nous livre ses impressions de lecture :
Le 28 Mai nous avons enfin pu nous réunir en présentiel pour débattre de notre lecture entamée juste avant le 1 er confinement : « Las dos Orillas » de Carlos Fuentes .Certains n’ont pas pu venir pour diverses raisons… comme l’envie d’aller un peu s’aérer … ce qui est bien légitime .Voici donc un petit aperçu de notre rencontre :
L’auteur Carlos Fuentes, est né en 1928 et décédé le 15 mai 2012 à Mexico. Il est Mexicain, mais fils de Diplomate il a beaucoup voyagé et connaissait bien la France à laquelle il était attaché : » Pour Nous, latino-américains, la France a toujours été le point d’équilibre entre le Sud hispanique réactionnaire de l’Inquisition et le Nord froid et matérialiste »
Il faut dire qu’il a fait ses études au lycée Français. Il a également été ambassadeur du Mexique en France de 1974 à 1977.: » :
A moins de trente ans il publiait déjà des nouvelles, des romans. Dès 1950 il a fondé la Revue mexicaine des littératures et une Maison d’édition. Ce fut le début d’une carrière prolifique. Une trentaine de ses livres sont traduits en français Chez Gallimard.
A partir de 1970, il accède à une renommée internationale.
Le club lecture fait peau neuve.
A compter de ce jour il se nomme : « LA NOVELA«
la Médiathèque Léopold Sédar Senghor, Place de la République, 33160 Saint-Médard-en-Jalles nous ouvre ses portes et nous accueille dans son espace presse
Notez déjà les dates sur vos agendas :
vendredi 14 février 2020 à 16h30 pour évoquer ensemble
« Le dernier fakir » de Luis Sepùlveda.
vendredi 17 avril 16h
vendredi 5 juin 16h
vendredi 11 septembre 16h
vendredi 25 septembre 16h
Samedi 10 octobre 10h30 avec le club lecture d’Almansa
Nous vous invitons à aller écouter l’écrivain chilien Luis Sepúlveda qui viendra présenter la récente publication en français de son livre Histoire d’une baleine blanche (éd. Métailié). Cet auteur, dont l’œuvre a été publiée dans 52 pays, a reçu de nombreux prix.
Venue de Manuel Vilas, grand finaliste du dernier et prestigieux Prix Planeta pour son roman Alegría. Il viendra nous présenter la traduction de son roman Ordesa, qui vient de remporter le Prix Fémina étranger.
« Notre club de lecture s’est réuni ce vendredi 29 mars pour partager nos impressions sur l’œuvre de Ramon J.Sender intitulé « Requiem por un campesino espagnol » que nous venons de lire ;
Notre prochain club de lecture, le 29 mars prochain, portera sur le livre de Ramon J.Sender : Requiem por un campesino español.
Il ne vous a pas échappé que la date de notre rencontre a été retardée. En effet du fait de toutes nos activités nous avons été contraints de retarder la date, mais nous n’en serons que plus au point pour débattre !
Depuis 2 ans déjà, le Club Lecture fonctionne au rythme d’une rencontre tous les deux mois. Chaque proposition d’ouvrage, choisi dans la littérature espagnole ou latino-américaine, a fait écho auprès d’une vingtaine de lecteurs.
Notre prochaine rencontre d’échanges le 23 novembre 2018.
Non ce n’est pas l’émission de télévision diffusée sur France 2, le concours de musique classique pour des candidats enfants et adolescents, âgés de 7 à 16 ans.
Es un suceso extraño que excede los límites regulares de la naturaleza. Un milagro.
un événement étrange qui dépasse les limites habituelles de la nature.Un miracle.
Le projet commun de lecture INTERNATIONAL est lancé.
Venez vous plonger dans la Barcelone du 19 et 20eme siècle.
Vous avez tous vos livres, en français et en espagnol et j’en connais même un qui l’a lu jusqu’au bout! Mais oui c’est possible et il est même en avance par rapport aux espagnols qui ne le lisent que 60 pages par 60 pages .
De nombreuses réponses favorables ayant été données au sondage sur le club lecture espagnole, cette nouvelle activité a été lancée lors d’une réunion dédiée le 9 décembre 2016.