L'amitié entre les peuples

Catégorie : Club lecture

A vos bouquins

Notre club de lecture a choisi son prochain livre.
Terra Alta, le dernier livre  de Javier Cercas.
 
à lire en français ou en espagnol .
Rendez vous est pris le

 12 Janvier 2022 à la médiathèque à 16 heures .

 

 

Ecrivain, journaliste, et professeur de littérature espagnole à l’’université de Gérone, Javier Cercas a rencontré le succès avec son troisième livre, Les Soldats de Salamine, (Actes Sud, 2002) qui retrace avec précision le parcours de rescapés de la guerre civile espagnole. En 2009, son cinquième livre Anatomie d’un instant (Actes Sud, 2010), revient sur le coup d’état du 23 février 1981, qui marque la naissance de la démocratie espagnole, chroniqué minutieusement.

Dans Terra Alta (Actes Sud, 2021), et après plusieurs livres flirtant avec le documentaire, Cercas s’en retourne à la fiction et interroge encore une fois l’identité espagnole, en particulier catalane, au lendemain des attentats islamistes de 2017 et du référendum indépendantiste de la même année. Le héros de ce roman, et de la trilogie à laquelle il appartient, le policier Melchor Marin, est un lecteur invétéré des Misérables, de Victor Hugo, et n’a d’yeux que pour le policier, Javert, qui pour lui incarne la vertu secrète et vraie.

Et si vous voulez en savoir plus sur Javier Cercas , voici deux interviews de lui.

 

Club lecture « la novela »

C’est parti, on reprend peu à peu . Pour l’instant seul le club lecture a pu reprendre ses rencontres. Les autres activités redémarreront nous l’espérons en octobre 2021.

Après une réunion de préparation en visioconférence , les participants de « la novela » ont  pu se réunir en présentiel . Ils ont commenté avec passion le livre  » las dos orillas » de l’écrivain Carlos Fuentes et ont pu suivre pas à pas Jerónimo de Aguilar, l’un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, qui découvre le Nouveau Monde sur l’autre rive de l’Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens.

Rendez vous est pris à la

médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard pour une séance le 13 octobre 2021 à 16h

pour commenter ensemble votre nouvelle lecture, un roman de

Dolores redondo : »Todo esto te dare » ;  « tout cela je te donnerai ».

Un superbe polar récompensé par le prix PLANETA 2016.Vous pourrez le lire,  à votre guise , en espagnol ou en français tout cela je te le donnerai

Vite , vite allez faire un petit tour à la librairie pour le commander, vous ne le regretterez pas. Et je suis sure que vous aurez envie de dévorer les autres livres de cette romancière dont la trilogie du Baztan qui se déroule en  Navarre .

Las dos orillas de Carlos FUENTES

Marie Odile BRAUN nous livre ses impressions de lecture :

Le 28 Mai nous avons enfin pu nous réunir en présentiel pour débattre de notre lecture entamée juste avant le 1 er confinement : « Las dos Orillas » de Carlos Fuentes .Certains n’ont pas pu venir pour diverses raisons… comme l’envie d’aller un peu s’aérer … ce qui est bien légitime .Voici donc un petit aperçu de notre rencontre :

L’auteur Carlos Fuentes, est né en 1928 et décédé le 15 mai 2012 à Mexico. Il est Mexicain, mais fils de Diplomate il a beaucoup voyagé et connaissait bien la France à laquelle il était attaché :  » Pour Nous, latino-américains, la France a toujours été le point d’équilibre entre le Sud hispanique réactionnaire de l’Inquisition et le Nord froid et matérialiste »

Il faut dire qu’il a fait ses études au lycée Français. Il a également été ambassadeur du Mexique en France de 1974 à 1977.: » :

A moins de trente ans il publiait déjà des nouvelles, des romans. Dès 1950 il a fondé la Revue mexicaine des littératures et une Maison d’édition. Ce fut le début d’une carrière prolifique. Une trentaine de ses livres sont traduits en français Chez Gallimard.

A partir de 1970, il accède à une renommée internationale.

La Novela – lire – lisons – leer

N’oubliez votre rendez-vous

Vendredi 16h30

 Médiathèque de ST Médard

pour

El ultimo fakir de Luis Sepùlveda

« La Novela  » club lecture

Le club lecture fait peau neuve.
A compter de ce jour il se nomme : « LA NOVELA« 

la Médiathèque Léopold Sédar Senghor, Place de la République, 33160 Saint-Médard-en-Jalles nous ouvre ses portes et nous accueille dans son espace presse

Notez  déjà les dates sur vos agendas :

  • vendredi 14 février 2020 à 16h30 pour évoquer ensemble

« Le dernier fakir » de Luis Sepùlveda.

  • vendredi 17 avril 16h
  • vendredi 5 juin 16h
  • vendredi 11 septembre 16h
  • vendredi 25 septembre 16h
  •  Samedi 10 octobre 10h30 avec le club lecture d’Almansa

Festival des Littératures du Monde

 Conversation avec Luis Sepúlveda

Nous vous invitons à aller écouter l’écrivain chilien Luis Sepúlveda qui viendra présenter la récente publication en français de son livre Histoire d’une baleine blanche (éd. Métailié). Cet auteur, dont l’œuvre a été publiée dans 52 pays, a reçu de nombreux prix.

Mercredi 20 novembre à 19h

Station Ausone
Rue de la Vieille Tour, Bordeaux


Rencontre avec Manuel Vilas

Venue de Manuel Vilas, grand finaliste du dernier et prestigieux Prix Planeta pour son roman Alegría. Il viendra nous présenter la traduction de son roman Ordesa, qui vient de remporter le Prix Fémina étranger.

Vendredi 22 novembre à 18h

Instituto Cervantes
Salón de actos

Club lecture du 29 mars 2019

« Notre club de lecture s’est réuni ce vendredi 29 mars pour partager nos impressions sur l’œuvre de Ramon J.Sender intitulé « Requiem por un campesino espagnol » que nous venons de lire ;

Club lecture 29 mars 2019

logo lectureNotre prochain club de lecture, le 29 mars prochain, portera sur le livre de Ramon J.Sender : Requiem por un campesino español.
Il ne vous a pas échappé que la date de notre rencontre a été retardée. En effet du fait de toutes nos activités nous avons été contraints de retarder la date, mais nous n’en serons que plus au point pour débattre !

Club Lecture saison 2018 – 2019

logo club lecture
Depuis 2 ans déjà, le Club Lecture fonctionne au rythme d’une rencontre tous les deux mois. Chaque proposition d’ouvrage, choisi dans la littérature espagnole ou latino-américaine, a fait écho auprès d’une vingtaine de lecteurs.

Notre prochaine rencontre d’échanges le 23 novembre 2018.

votre lecture du mois……

On  a appris que vous étiez tous plongés dans la lecture de

« la cuidad de los prodigios « 

LA CIUDAD DE LOS PRODIGIOS - EDUARDO MENDOZA. lecture

et que certains l’on même terminée.

N’hésitez pas à venir en discuter

Vendredi 6 avril à 17h 45

Maison Silhouette

la cuidad des los prodigios – la ville des prodiges

Vous avez dit PROGIGES !!!

Non ce n’est pas l’ émission de télévision  diffusée sur France 2, le  concours de musique classique pour des candidats enfants et adolescents, âgés de 7 à 16 ans.

Es un  suceso extraño que excede los límites regulares de la naturaleza. Un milagro.

un événement étrange qui dépasse les limites habituelles de la nature. Un miracle.

La cuidad de los prodigios – La ville des prodiges

ça y est !!!!!!!!!!!!!!

Le projet commun de lecture INTERNATIONAL est lancé.

Venez vous plonger dans la Barcelone du 19 et 20eme siècle.

Vous avez tous vos livres, en français et en espagnol et j’en connais même un qui l’a lu jusqu’au bout! Mais oui c’est possible et il est même en avance par rapport aux espagnols qui ne le lisent que 60 pages par 60 pages .

Pour avoir des nouvelles de nos amis d’Almansa , n’oubliez pas de vous inscrire sur le groupe fermé du projet : https://www.facebook.com/groups/154111518609655/

Pour la partie française, la première réunion de votre club lecture aura lieu le

23 fevrier 2018 à 18h30 -Maison silhouette -Saint Medard en Jalles

elle sera animée comme d’habitude par Marie Odile Braun et Suzy Burguiere .

Et si vous voulez en savoir plus , voici un article en espagnol sur ce roman

Eduardo Mendoza

Eduardo Mendoza

https://www.biografiasyvidas.com/obra/ciudad_prodigios.htm

Y asi se termina el año

joyeux-noelBonjour à tous,quelques nouvelles de notre jumelage .

club lecture

Après le vif succès de notre club lecture, Marie-Odile et Suzy vous proposent de lire pour une rencontre

le 9 juin 2017 

18h30à  la maison Silhouette

129 av Montaigne -St Médard en Jalles

 ce livre est disponible en version bilingue en livre de poche

Lancement du club lecture

De nombreuses réponses favorables ayant été données au sondage sur le club lecture espagnole, cette  nouvelle activité a été lancée lors d’une réunion dédiée le 9 décembre 2016.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén