Nous vous invitons à nous retrouver autour des bons petits plats que vous ne manquerez pas de nous mitonner pour notre buffet.

Mercredi 18 octobre à 19h

Salle Joséphine BAKER, Centre Pierre Mendès-France

à Saint-Médard en Jalles

Nous animerons ces moments par la projection d’un film en VO avec sous-titres en Français.

El Agua de Elena Lopez Riera.


El agua« C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ».
Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour jusqu’à ce que la tempête éclate ».

La majorité des acteurs est non professionnelle, mais s’y trouvent également une actrice vue chez Pedro Almodovar (Barbara Lennie) et des révélations pour ce film présenté en première mondiale à Cannes à la quinzaine des réalisateurs en 2022 . Luna Pamies a reçu le prix Goya du meilleur espoir féminin en 2022.

Les Critiques :
« El Agua raconte les peurs ancestrales qui se transmettent de génération en génération et génèrent de nouveaux gestes de maçonnerie qui passent de main en main et de père en fils, en vue de protéger les murs des habitations avant la crue. L’eau est partout, indomptable: d’elle dépendent le niveau des récoltes, les revenus des paysans, la vie et la mort, etc.  De ce matériau documentaire, qui aurait pu s’avérer encombrant ou trop universitaire, Elena Lopez Riera tisse une fable magnétique ».

« Formidable matériau, mi-anthropologique, mi-fantastique, ancré dans sa région natale, celle de Valence. Ses terres agricoles, irriguées de façon artificielle, ses orangers et citronniers, son rituel estival du lâcher de pigeons et ses rivières qui débordent, charriant avec elles une légende sulfureuse depuis la nuit des temps ».