Le prochain club de lecture aura lieu le
vendredi 22 mars 2024 à 15h
dans la médiathèque Leopold Senghor de Saint-Médard en Jalles.

Le livre est « PEDRO PARAMO » unique roman (145 pages)  de Juan Rulfo. Il date de 1955.

Deux ans avant Juan Rulfo avait écrit  le conte « El llano en llamas » .

Sa quête du père mène Juan Preciado à Comala à la rencontre de son destin …

Pedro Paramo (son père) est l’histoire d’un petit tyran de la province mexicaine qui est reconstituée bribe par bribe à travers les dires de tout un village de fantômes qui furent les victimes de sa domination. C’est leur drame .

Les scènes se déroulent dans un village disparu et à des époques différentes ce qui contribue à renforcer l’intérêt du roman.

C’est un témoignage de vérité sur le Mexique profond au delà des frontières entre la mémoire et l’oubli, le passé et le présent, les morts et les vivants.   Ce roman reflète la fascination qu’entretiennent les Mexicains avec la mort.

Les critiques sont dithyrambiques :
« L’une des plus grandes œuvres du XXème siècle, un classique contemporain…
Une histoire sans âge et d’une beauté rare….

Gabriel García Marquez a écrit : « L’œuvre de Rulfo ne fait que 300 pages; C’est un peu moins que ce que nous connaissons de Sophocle et à mon avis, destiné à perdurer autant »

Mario Vargas Llosa et Jorge Luis Borges ont également insisté sur ce qu’ils devaient à l’œuvre de Rulfo, le premier à explorer ce genre du « réalisme magique » qui donnera ses plus grands chefs-d’oeuvre à la littérature latino-américaine.

Vous êtes invités à le découvrir et surtout à venir en parler le 23 Mars prochain à 15 heures