La réunion du club lecture du 22 mars 2024 portait sur le livre Pedro Paramo de Juan Rulfo (voir l’annonce de cette réunion).
La lecture en soi ne nous a posé aucune difficulté. Le style est agréable avec utilisation d’un langage poétique et en même temps recréation du langage populaire. Par contre la compréhension nous a demandé des efforts !
Si Juan Rulfo voulait déstabiliser ses lecteurs, il y est arrivé car nous ne sommes pas des spécialistes de cette littérature latino américaine dont Juan Rulfo fut un des précurseurs qui a inspiré d’autres auteurs comme Borges, GarcÍa Márquez …
Nous avons dû abandonner nos critères logiques et tenter de nous retrouver dans le véritable puzzle qu’il a construit en adoptant un style dit « fragmentaire » .
Si l’on voulait se limiter à quelques mots à propos de ce livre, on pourrait dire:
- Axe Vie- Mort. Dichotomie Mort – Vie, Thèmes profondément Mexicains.
- Ambiguïtés
- Contradictions, invraisemblances génératrices d’Anxiété
- D’où Mort du personnage principal
- Dualité Mort-Vie présente aussi dans l’espace du village de COMALA qui est devenu l’Enfer après avoir été près du Paradis .
- Parallélisme entre le sort du Village et celui du personnage principal, Juan Preciado.
- Confrontation de l’Illusion et de la désillusion : désillusions pour tous les personnages.
- Désillusion quant à la Révolution Mexicaine
- Désillusion quant à la Religion trompeuse en tant qu’elle donne une attitude inhibitrice devant les problèmes que les personnages ont dans leur vie .
- Perte de l’illusion d’un monde meilleur .
- Roman Pessimiste
- Solitude de l’Homme