Pour faire suite à la lecture de « Los Hombres Buenos » nous avons choisi un livre qui le complète parfaitement :

       La Cinta Roja ( Le Ruban Rouge) de Carmen Posadas

La cinta rojaL’Héroïne, comme Madame Dancenis, est fille de banquier Espagnol : Teresa Cabarus. Elle aura une vie néanmoins beaucoup plus agitée que Margot Dancenis.

L’autrice a eu connaissance de son existence dans son livre d’histoire au collège: Il y figurait le portrait de Teresa avec en dessous la légende suivante : « Espionne et aventurière espagnole qui mit fin à la Terreur sous la Révolution française. Condamnée à la guillotine, maîtresse d’assassins et de futurs empereurs, elle fut aussi marquise, révolutionnaire, princesse et mère de dix enfants. »

Elle aussi ira s’installer à Paris, fréquentera les Salons et épousera un aristocrate …  Mais elle divorcera puis viendra s’installer Bordeaux où elle rencontrera Tallien qui la libérera du Fort du Hâ et qu’elle épousera.

Elle sera la maîtresse de nombreux hommes connus, d’autres aristocrates.

Elle participa à la plupart des évènements politiques de son époque. Elle sauva des êtres de la guillotine grâce à son influence.

A Bordeaux il y a maintenant des visites de lieux où vécu Teresa Cabarrus.

Nous voici de nouveau avec la France, l’Espagne, la Révolution et Bordeaux et nous allons croiser de nouveau des personnages historiques célèbres !

Rédigé par Marie-Odile